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UGC : la valeur de ces contenus créés par vos communautés

Le User Generated Content (UGC) désigne les contenus publiés par les utilisateurs des réseaux sociaux en rapport avec une marque ou entreprise. Autrement dit, il s’agit du contenu que vos followers et toute personne intéressée par votre offre, vont publier sur les réseaux sociaux.


Qu’il s’agisse de photos, de vidéos, d’articles, de podcasts, d’avis, de notations, les formats varient et représentent de précieuses ressources à exploiter. Les contenus postés par votre audience peuvent provenir de diverses sources. Il peut s’agir de contenus postés naturellement par vos followers, mais vous pouvez également les encourager à publier ce type de contenus. Grâce à des jeux concours photos ou encore des incitations à partager des contenus visuels avec la communauté, par exemple.

Pourquoi est-il intéressant d’exploiter une stratégie UGC ?

Répondre aux besoins de votre communauté et améliorer leur engagement

85% des consommateurs déclarent être davantage influencés par l’UGC que par le “brand content” des marques.

52% des consommateurs se sont dits frustrés lorsque les marques n’utilisent pas d’humain.

Sources : InfoPresse

Face à ces chiffres, on arrive assez vite à cerner le besoin de l’utilisateur en termes de contenu : il est demandeur de contenu intégrant de l’humain et se montre plus réceptif lorsque celui-ci vient des followers, qu’à un contenu créé par la marque elle-même. On retrouve ici un besoin d’authenticité et d’identification forte de la part des internautes. En répondant à ces attentes on va, de fait, améliorer l’engagement des communautés. 

Augmenter vos taux de conversion

Le User Generated Content fait fleurir sur les réseaux des contenus en rapport avec votre marque et vous donne donc plus de visibilité. Les réseaux sociaux fonctionnent sous le principe d’influence et ici, le fait de rassembler de nombreux contenus créés par votre communauté va vous donner une grande crédibilité et une confiance aux yeux de vos prospects, qui vont par la suite vouloir se calquer sur les comportements de la communauté déjà active. 

On retrouve alors ici le principe de preuve sociale, comme le décrit Robert Cialdini, “Habituellement, quand un grand nombre de gens fait quelque chose, nous comprenons que c’est la meilleure chose à faire.”. Par cet automatisme, vos futurs prospects seront plus facilement persuadés et passeront plus rapidement à l’action pour acheter votre produit.   

Prenons l’exemple de l’entreprise Holiday Club Resorts, spécialiste de l’hébergement de vacances. En utilisant une stratégie UGC, et selon les pages produits, leurs taux de conversion ont augmenté de 20% à 30%.

Booster vos performances SEO

On remarque que grâce au contenu UGC, les internautes restent plus longtemps sur les pages de votre site web concernées, élément qui permet, entre autres, aux moteurs de recherche de déterminer la qualité SEO de votre site, et de le référencer. 
Par exemple, la marque TaylorMade Golf qui fournit du matériel de golf à des joueurs professionnels, affirme : “nous avons triplé notre temps de consultation de la page web : un record que nous ne constatons sur aucune autre page de notre site.”

Mieux connaître votre audience

Utiliser une stratégie UGC vous permettra de découvrir quel type de contenu est le plus publié autour de votre marque : les différents formats, les thématiques ou les sujets les plus populaires auprès de votre audience vous permettront de mieux comprendre vos followers pour ensuite, adapter votre communication en conséquence.


Vous souhaitez en savoir plus sur les stratégies UCG et leur mise en place ? L’équipe Markson reste disponible pour échanger !


Rédigé par Maëva, Social Media Manager chez Markson.

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