DÉCOUVREZ toutes nos références sur le site de l'agence Markson

Réseaux sociauxStratégie

Social shopping : comment intégrer les réseaux sociaux au cœur de sa stratégie e-commerce ?

Les réseaux sociaux deviennent de plus en plus présents dans les habitudes de consommation. Outre la relation de proximité qui s’installe entre la marque et le client grâce aux médias sociaux, la possibilité d’acheter en ligne améliore la perception de l’expérience d’achat chez le consommateur.


Ce changement de comportement et de perception est directement lié à la transformation digitale qui s’est installée depuis plusieurs années déjà dans nos modes de consommation, et qui tend à s’y développer de plus en plus. Le social selling y prend alors une dimension importante. 

Dans cet article, nous allons faire un tour d’horizon de l’un des aspects du social selling : le social shopping. Mais pourquoi est-ce intéressant d’exploiter le social shopping pour votre stratégie ?

L’image : utliser le besoin d’inspiration des utilisateurs

Selon une étude menée par Instagram, 70% des “shopping enthusiasts” utilisent Instagram pour leurs recherches produits.

Si vos clients cherchent de l’inspiration sur Instagram et qu’ils trouvent ce qu’ils cherchent en vos produits, pourquoi ne pas aller au bout de l’expérience et leur permettre d’acheter directement ?

Depuis plusieurs années déjà, Instagram permet de compléter la phase de recherche produit par la possibilité d’achat intégrée directement à l’application. Une véritable opportunité pour les marques ! 

Avec cette fonctionnalité, l’expérience d’achat est différente. En effet, le produit est proposé de manière native, l’utilisateur ne se sent pas agressé par une publicité. En cherchant de l’inspiration, c’est lui qui vient à votre produit, et non pas l’inverse ! 

Il s’agit alors en réalité d’une forme d’inbound marketing, avec une stratégie basée sur le contenu ; ici du contenu photo ou vidéo adapté à Instagram. Un contenu naturel, qui attire l’œil de votre cible bien sûr, mais pas trop “cliché marketing”, en mettant le produit en situation… Comme un post Instagram classique ! De telles manières, le produit se glisse dans le fil d’actualité Instagram de l’utilisateur sans l’agresser : il est alors mieux perçu, ce qui supprime des freins à la décision d’achat et optimise les ventes !

De plus, le consommateur a la possibilité d’acheter en quelques clics : le processus est simplifié, l’expérience de vente est facilitée. Tout est plus fluide, plus naturel.  

Des fonctionnalités développées pour une expérience d’achat complète

Comme le montre l’exemple d’Instagram shopping, nous sommes face à la création d’une expérience d’achat simplifiée et fluidifiée pour l’utilisateur. Tout est à portée de main et tout est fait pour faciliter la conversion. Pinterest l’a également compris et propose des fonctionnalités similaires sur Pinterest shopping : plateforme intuitive, proposition de produits pertinents selon le profil de l’utilisateur, boutons d’appel à l’action… et Pinterest va encore plus loin avec des outils très précis :

Reconnaissance visuelle :

Pinterest utilise la puissance de l’intelligence artificielle pour proposer des produits complémentaires. D’un simple clic sur l’élément qui l’intéresse, l’utilisateur voit une multitude de produits similaires lui être proposés.

Un outil à la fois intéressant mais pervers ! En effet, vous voilà directement confrontés à vos concurrents avec des propositions de produits similaires au vôtre, ce qui vous oblige à vous démarquer encore plus.  

Lenses :

Pour aller plus loin, Pinterest propose également un système de Lens en réalité virtuelle pour visualiser les produits en condition réelle, à travers la caméra d’un appareil photo. 

Une expérience encore plus immersive, qui change complètement l’expérience d’achat.

En conclusion, si après étude de votre cible, vous vous rendez compte qu’elle est en demande de contenu inspirant et que c’est grâce à celui-ci qu’elle prend, en partie, sa décision d’achat,  il est intéressant pour vous d’utiliser ces fonctionnalités ! Elles vous permettront de compléter votre stratégie pour la rendre plus engageante et plus propice à la conversion.


Rédigé par Maëva, Social Media Manager chez Markson.

Articles similaires
MarketingStratégieTendances

Ce que veulent les consommateurs : des expériences et de belles histoires

Réseaux sociauxStratégie

UGC : la valeur de ces contenus créés par vos communautés

Réseaux sociauxStratégie

Chatbots sur Messenger : les 5 règles d'or

Stratégie

4 conseils pour adapter votre stratégie digitale durant la Covid-19

Inscrivez-vous à notre Newsletter et restez informé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *