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Stratégie

4 conseils pour adapter votre stratégie digitale durant la Covid-19

La crise sanitaire que connaît la France et le monde entier à cause de la Covid-19 change le comportement des consommateurs. Les entreprises doivent repenser leur façon de travailler et adapter leur stratégie de marketing digital.

Aujourd’hui est donc le bon moment pour concentrer vos efforts sur le levier digital qui permet de garder ce lien entre votre entreprise et vos clients !


 1. En profiter pour travailler sa stratégie SEO

Certains secteurs sont fortement impactés par la situation actuelle comme le tourisme ou encore le retail. Si vous faites partie de ces entreprises, il est temps d’en profiter pour réfléchir à votre stratégie globale et remettre en question vos différents leviers :

  • Est-ce que mon site répond aux exigences actuelles (mobile, ergonomique..) ?
  • Est-ce que les utilisateurs me trouvent facilement dans la page de recherche Google ?

Faites un tour à 360° de votre stratégie SEO et rédigez du contenu si nécessaire afin d’améliorer votre référencement naturel !

 2. Campagnes Ads

Le e-commerce est le grand gagnant de la crise lié au coronavirus. Notamment dans la grande distribution et le secteur de la santé. Si vous êtes donc en capacité de répondre à la demande et que communiquer dans votre secteur est une opportunité, vous pouvez continuer ou créer des campagnes Ads, sur Google ou sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez éviter de mettre en pause vos campagnes, et donc éviter une nouvelle phase d’apprentissage assez longue et plus coûteuse.

Nous vous invitons également à :

  • Vérifier les intentions de recherche de vos mots-clés via l’outil de planification de mots clés ou Google Trend.
  • Ajuster votre budget en fonction de votre secteur d’activité.

 3. Ajuster votre communication sur les réseaux sociaux !

Durant la période du coronavirus, il est important de continuer à communiquer sur les réseaux sociaux. En effet, confinés chez eux, les utilisateurs passent beaucoup plus de temps sur internet et donc sur les réseaux sociaux. Néanmoins, il est important d’adapter votre communication en répondant aux attentes de vos cibles en tenant compte de leur quotidien actuel :

  • Réduisez légèrement la fréquence de vos publications : il ne faut pas communiquer pour ne rien dire. Certains de vos sujets seront à mettre aux oubliettes, comme par exemple le lancement d’un nouveau produit.
  • Rassurer et informer vos clients. Par exemple, sur l’état de leur commande : est-ce que vous livrez toujours ?  Est-ce vous pouvez toujours traiter leur demande par mail ? Il faut maintenir leur confiance !
  • Créer du snack content, du contenu original pour conseiller et toujours rassurer votre communauté. Essayez de les solliciter via des sondages, challenges…

En d’autres termes, Il faut anticiper la reprise ! Soyez toujours présent et visible actuellement pour plus d’impact la suite.

Rester présent sur les réseaux sociaux, c’est continuer à gagner en notoriété, en engagement, mais surtout continuer à générer des leads !

 4. Prévoyez le retour à la normale !

Il est important de se préparer, en vu d’un retour à la normale d’ici quelque temps. Avec l’approche de l’été également, nous pouvons nous attendre à une forte relance de l’économie, avec une forte demande. Il est alors primordial d’élaborer à l’avance un plan d’action pour :

  • Capter les utilisateurs : travailler ses listes d’audiences et de remarketing ;
  • Diversifier vos leviers digitaux : réseaux sociaux, campagnes ads, emails marketing…
  • Relancer vos campagnes ads, surtout les drive-to-store ;
  • Se différencier de la concurrence  : prévoyez des textes et des visuels impactant pour vos campagnes et vos réseaux ;
  • Organiser des actions commerciales pour les sites e-commerce ;
  • Augmenter votre budget global prévu sur la période.

Profitez du temps qui s’offre à vous pour anticiper et travailler sur des problématiques qui permettront la croissance de votre business une fois la pandémie du coronavirus terminée  !


L’équipe Markson reste à votre écoute si vous souhaitez des conseils ou un accompagnement stratégique durant cette période hors norme.


Rédigé par Mathilde, experte SEO & SEA.

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