SECTEUR : MÉTIERS DE BOUCHE
Secteur d'expertise
MÉTIERS DE BOUCHE
FILIÈRE D’EXCELLENCE
Reconnue comme une filière exigeante, l’artisanat français est aujourd’hui un argument de vente efficace.
Les commerces de bouches sont une référence locale de qualité et de savoir-faire, un lieu où trouver conseils et prestations sur-mesure.
En parallèle, la grande distribution fait de plus en plus appel à des artisans pour proposer des produits de meilleure qualité et répondre à une demande de qualité à bas prix.
LE RENOUVEAU POST-COVID
Depuis la sortie du confinement, les artisans du goût sont devenus un symbole du lien social. La proximité des commerces, et la volonté de consommer plus local et responsable amène de nouveaux consommateurs.
La notion de consom’acteur grandi avec notamment la recherche constante du bio et de la qualité.
Cette tendance visible principalement chez les consommateurs les plus aisés se confirme également suite aux récents scandales sanitaires de l’industrie agroalimentaire et la vigilance accrue du grand public.
Face à cette nouvelle demande, le secteur est confronté à une pénurie de main d’œuvre et de compétences. Salaires, rythme de vie et pénibilité du travail sont au centre d’un nouveau débat. La notion de marque employeur et d’attractivité du secteur sont les nouveaux enjeux de développement.
À cela s’ajoute un contexte économique tendu, l’inflation des prix dans l’industrie alimentaire et les difficultés d’approvisionnement risquent à nouveau de modeler le secteur des métiers de bouche.