Pour attirer naturellement à vous des prospects, l’inbound marketing est idéal. Pour que cela soit plus rapide, et surtout pour amener des leads qualifiés, le marketing sera votre meilleur allié ! Voyons plus précisément leur lien. 


Qu’est-ce que l’Inbound Marketing ? 

L’inbound marketing peut être défini comme une stratégie de marketing en ligne visant à attirer les clients vers vos produits ou services via un contenu original : que ce soit sur les médias sociaux ou via l’optimisation des moteurs de recherche par exemple. L’inbound marketing se distingue des autres techniques de marketing traditionnelles, dans la mesure où il vise à attirer les clients par un contenu et des interactions qui sont pertinents et utiles pour les clients potentiels. Les clients potentiels vous trouvent par le biais de canaux tels que les blogs, les moteurs de recherche et les médias sociaux, grâce au contenu que vous avez conçu pour répondre aux besoins, aux problématiques et aux points douloureux de vos personnages cibles.

Qu’est-ce que le Marketing Automation ?

Alors que l’inbound marketing désigne une stratégie marketing, le marketing automation désigne les logiciels qui remplacent les processus manuels répétitifs par des solutions automatisées, tels que l’envoi de mails. Il s’agit de logiciels que vous utiliseriez pour planifier, organiser, optimiser, exécuter et analyser votre programme de marketing entrant.

Pourquoi lier les 2 ?

Combiné à une stratégie d’inbound marketing, le marketing automation permet de générer des leads plus qualifiés grâce aux contenus dédiés que vous allez leur proposer dans votre tunnel de conversion. 

La phase “Attirer”

Un logiciel de marketing automation va permettre d’identifier chaque personne qui visitera votre site internet. Grâce aux cookies, le logiciel nous indiquera qu’une personne a visité telle page de votre site, sans pour autant l’identifier tout de suite.

En effet, c’est lorsque le visiteur vous donnera ses coordonnées de son plein gré, via des formulaires par exemple, qu’il sera identifié et que vous aurez toutes les informations dans sa fiche de contact ainsi que son historique de sa navigation sur votre site. 

La phase “Convertir”

C’est à cette étape que votre outil de marketing automation vous aidera à convertir vos visiteurs en leads. 

En effet, l’inbound marketing vous permet d’alimenter de contenus ces visiteurs pour donner une solution à leurs problématiques. Le marketing automation lui, permet de stocker vos ressources, de créer des formulaires ainsi que des landing pages pour leur présenter votre solution et pour finalement, récupérer leurs données. Le but ici est de nourrir automatiquement ces personnes.

Convertir vos leads en clients

C’est ici que le lead scoring entre en jeu. Le scoring va permettre de différencier les prospects froids, des prospects chauds qui peuvent devenir client à partir de ce moment-là. 

Grâce au marketing automation, vous pouvez créer des scénarios et des scorings, afin de choisir les points que vous accordez à chaque visiteur. Par exemple :

Tout cela se fera automatiquement, et vous permettra d’identifier ces prospects chauds pour les contacter !

Fidéliser vos clients

L’ultime étape ! Vous pourrez entretenir, grâce à votre logiciel de marketing automation, votre base de donnée client en leur offrant des prix spéciaux, des accès premium… Bref, du contenu et des offres exclusives ! Tous ces mails seront alors automatisés, si votre base de donnée client est bien segmentée, pour être sûr de parler à la bonne personne, au bon moment.


Comme vous pouvez le constater, le marketing automation est un indispensable pour votre stratégie inbound marketing, car il va vous permettre d’automatiser vos tâches pour parler aux bonnes personnes, au bon endroit, au bon moment et d’optimiser votre temps !

Rédigé par Mathilde, experte SEO & SEA.