Qu’est-ce que le SEO local ?

Contrairement au référencement général auquel vous pouvez être habitué, le référencement local consiste à cibler les personnes qui sont proches de votre lieu physique. Ce n’est donc souvent pas une priorité pour les entreprises.

Le référencement local peut être crucial, car il vous permet d’atteindre des clients potentiels motivés. Dans la pratique, il peut s’agir de cibler des mot-clés tel que “meilleure agence marketing à Annecy” au lieu de « Meilleure agence marketing ». Néanmoins, une stratégie SEO local implique plus que cela.

Voici 3 conseils pour mettre en place votre stratégie local SEO :

Il ne suffit pas de chercher des mots-clés qui ont un bon volume de recherche. Vous devez également tenir compte de la concurrence, de la pertinence de vos mots-clés pour votre public, de la manière de les intégrer dans votre contenu, etc.

La principale différence réside dans le volume de recherche. Avec des mots-clés locaux, vous n’aurez probablement pas autant de trafic qu’avec des termes de recherche plus “larges”. La différence est que vous n’êtes en concurrence qu’au niveau local, de sorte que les personnes que vous atteignez sont plus susceptibles de se convertir !

46 % de toutes les recherches sur Google portent sur des informations locales.

72 % des consommateurs ayant effectué une recherche locale ont visité un magasin dans un rayon de 8 km.

Une étape primordiale pour votre stratégie SEO locale : renseigner sa page Google My Business. Elle contient toutes les informations dont vos futurs clients ont besoin pour vous trouver et évaluer s’ils veulent se rendre sur le lieu de votre magasin, voir les avis pour travailler avec vous, vous faire confiance etc. Votre profil peut inclure des photos, des avis, les heures d’ouverture, un lien vers votre site web, et bien plus encore !

N’hésitez pas à inciter vos clients à vous donner leur avis, en effet 93% des Français consultent les avis, et 50% leur font confiance ! En vous cherchant sur internet, les utilisateurs vont voir d’un premier coup d’oeil si vous avez beaucoup d’avis ou non, et s’ils sont positifs.

Google My Business vous donne également une place particulière dans les résultats de recherche de Google, ce qui signifie que vous voudrez utiliser cet espace pour rendre votre entreprise aussi visible que possible. En effet, vous pourrez vous retrouver.

N‘oubliez pas également d’ajouter le nom de votre ville dans les titres et méta descriptions de vos pages ! Plus elles seront bien rédigées, plus vous serez visible et cela incitera d’autant plus les utilisateurs à cliquer pour accéder à votre site.

Par ailleurs, il existe une multitude d’annuaires régionaux/locaux en ligne, payants ou gratuits. Choisissez les meilleurs correspondants à votre secteur d’activité pour plus de visibilité.

Si votre entreprise possède un magasin ou un emplacement physique, alors le référencement local devrait être en tête de votre liste de priorités. De nombreuses personnes recherchent chaque jour des entreprises dans leur région. Si vous avez une forte présence en ligne, vous êtes donc sûr d’en trouver certaines et d’augmenter vos ventes ! Par ailleurs, gardez à l’esprit que le référencement local et le référencement « classique » vont de pair.


Vous avez des questions sur la manière de développer une stratégie locale de référencement ? Contactez notre équipe d’expert !


Rédigé par Mathilde, experte SEO & SEA.