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5 raisons de vous lancer dans la prospection digitale si vous n’en avez pas besoin

Vous ne savez pas ce qu'est la prospection digitale

Votre entreprise n’a pas besoin de prospection digitale ? Ou pour différentes raisons vous pensez que cette démarche ne concerne pas votre entreprise ?

 

Pourtant il est intéressant de se pencher sur ces nouvelles méthodes commerciales même si vous n’en avez pas besoin. Tour d’horizon des principales raisons de vous lancer dans la prospection digitale même si vous n’en avez pas besoin.

Parce que vous n’avez pas d’équipe commerciale

Ce que vous pensez : Votre entreprise fonctionne grâce au bouche-à-oreille, et vos prospects arrivent tous par recommandation de vos clients actuels. Cela fonctionne tellement bien que vous n’avez pas besoin de commerciaux.

Pourquoi la prospection digitale est faite pour vous ? Justement parce que vous n’avez pas de commerciaux. Vos clients arrivent seuls via des recommandations, s’imposant à vous. Votre croissance, la définition de vos offres, et l’orientation stratégique que vous souhaitez donner à votre entreprise dépendent de ces clients. Il peut être nécessaire pour vous de rediriger et de maîtriser la typologie de client avec laquelle vous travaillez. La prospection digitale viendra compléter votre portefeuille avec les clients « idéaux » dont vous avez besoin et qui font écho à vos choix stratégiques. 

Parce que vous êtes dirigeant-commercial-directeur clientèle

Ce que vous pensez : Vous êtes une petite structure et votre dirigeant multi-casquette n’a pas le temps qu’il voudrait pour se consacrer pleinement à la recherche de nouveaux clients, alors encore moins pour se lancer dans une nouvelle méthode commerciale.

Pourquoi la prospection digitale est faite pour vous ? Dans votre cas, la prospection digitale, n’est pas seulement faite pour vous, elle est parfaite pour vous ! Nous nous chargeons de l’identification des cibles, de rentrer en contact avec eux et d’écrire un scénario de conversion adapté à leur profil.  Vous vous épargnez toute la phase de prospection, et  intervenez uniquement lorsqu’un prospect chaud et qualifié est identifié. Avouez que vous êtes déjà convaincus !

Parce que vous vous concentrez sur votre secteur géographique

Ce que vous pensez : Vous êtes bien implanté dans votre région, reconnu et vous connaissez vos concurrents. Le confort de cet environnement et la connaissance du terrain par vos commerciaux vous convainquent de rester centré sur ce secteur.
Le sentiment de ne pas connaître suffisamment le marché national  ou la nécessité de recruter de nouveaux commerciaux pour toucher de nouveaux territoires vous freinent.

Pourquoi la prospection digitale est faite pour vous ? Dans la définition des objectifs d’une campagne de prospection digitale peut ouvrir la possibilité de conquérir de nouveaux territoires et vous ouvrir au niveau national ou international.
Vos équipes commerciales interviennent quand le prospect est chaud et qualifié, leur épargnant le travail préparatoire et l’identification des cibles. Ils se concentrent ainsi sur la conversion des prospects. 
Cela vous permet de tester la réception de vos produits et services sur de nouveaux territoires sans augmenter la taille de votre équipe commerciale.

Parce que vous avez une typologie de clients

Ce que vous pensez : Vous avez un type de client que vous connaissez bien : leurs besoins, leurs attentes, leurs freins. Cela vous permet d’appliquer une stratégie commerciale efficace en fonction de ces caractéristiques.

Pourquoi la prospection digitale est faite pour vous ? La parfaite connaissance de vos clients et de vos cibles est la première étape du social selling. Votre analyse et la connaissance que vous avez de vos clients permet de lancer un ciblage précis et efficace pour garantir les meilleurs résultats de votre campagne de social selling. Utiliser cette force pour lancer une campagne de social selling, c’est garantir sa réussite.
Mais au-delà de cette typologie de client, la prospection digitale c’est aussi l’occasion de présenter vos services à de nouveaux types de cibles et d’élargir ainsi votre portefeuille de clients.

Parce que vous n’avez aucune idée de ce qu’est la prospection digitale

Ce que vous pensez : La prospection digitale ? Le social selling ? Autant de termes barbares que vous maitrisez vaguement ou pas du tout. La méconnaissance vous fige et vous ne savez pas par ou commencer pour comprendre ce sujet.

Pourquoi la prospection digitale est faite pour vous ? La prospection digitale ce n’est ni de la publicité, ni du Ads.  C’est une démarche commerciale appliquée à LinkedIn. Elle vise à identifier des cibles précises et à écrire un scénario de messages permettant de susciter l’intérêt de vos cibles pour les transformer en prospects chauds et qualifiés. Vous voyez, c’est déjà plus clair !

Et si besoin, Markson propose de la formation 😉

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Vous ne savez pas ce qu'est la prospection digitale

Vous souhaitez en savoir plus ? L’équipe Markson reste disponible pour échanger !


Rédigé par Marie, cheffe de projet chez Markson.

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