Dictionnaire du Marketing Digital

Retrouvez dans ce dictionnaire la définition des mots clefs les plus importants
du marketing, en particulier du webmarketing, classés par ordre alphabétique.

#Adwords

Google Adwords est un outil de promotion payante de vos annonces dans les résultats de Google. On considère que derrière l'appellation d'Adwords se cache le "Search". Autrement dit, ce qui touche aux recherches faites sur google.fr/.com. Néanmoins on y retrouve également les Display, le remarketing et Shopping, autant d'outils très intéressants dans une stratégie webmarketing.
Adwords permet la mise en avant d'annonces textuelles en fonction de recherches sur des mots clefs préalablement sélectionnés et sur lesquels vous vous positionnez sur une enchère, soumise à plusieurs critères : la position attendue, la correspondance de votre annonce avec les mots clefs, la correspondance de votre page de réception avec les mots clefs, la vitesse d'affiche de la page finale, et surement bien d'autres critères que seul les ingénieurs de Google doivent connaître ; Certaines mauvaises langues diront que, non, même pas. Secouez le tout est vous obtenez l'indice de qualité de Google qui va 1 à 10, et qui va notamment faire varier le coût au clic de vos mots clefs et expressions. On parle alors de CPC (Coût Par Clic), qui peut aller de quelques dizaines de centimes à plus de 5 voire 10 € au clic. Adwords demande donc d'avoir une vision globale, au risque d'investir beaucoup d'argent sans voir de résultat.

#Display

Un display est l'équivalent d'un affichage que l'on rencontre dans la rue. Il y a des grands panneaux, des petits panneaux, des affiches et des affichettes. Pour les display c'est exactement la même chose mais sur le web, et plus précisément sur une quantité de sites internet et application mobile très divers. L'avantage et pas des moindres est que vous pouvez "critériser" la diffusion de votre affiche, que l'on nommera plus facilement bannière. Ces critères sont variés et peuvent concerner la démographie, la zone de chalandise, le thématique des sites de diffusion, etc. Derrière le display se cache un redoutable outil de diffusion de masse. On parle d'impression, que l'on sépare des clics. Vous pouvez en un rien de temps diffuser à plusieurs millions d'internaute votre bannière et donc votre campagne marketing. C'est un outil de visibilité très utile qu'il faut toutefois bien maîtriser, bien paramétrer. Les display sont en général diffusés en fonction d'un coût au mille ou CPM (Coût Par Mille). Coût qui variera en fonction des thématiques choisies, du nombre et de la qualité des sites sur lesquels vous souhaitez voir les impressions être réalisées.

#KPI

Un KPI est un indicateur qui doit permettre de mesurer le progrès réalisé ou à réaliser pour atteindre un objectif stratégique. Les KPIs sont ainsi des indicateurs de performance qui sont utilisés dans l'analyse notamment de campagnes digitales. Ils permettent de prendre du recul et de voir concrètement si les objectifs sont atteints. C'est grâce aux KPIs que les décisions et arbitrages peuvent se faire. Ils prennent la forme de tableaux et de graphiques qui résume les nombreuses données qui sont récoltés. Une analyse est absolument nécessaire pour faire émerger de ces datas une vision stratégique.

#Nurturing / Lead nurturing

Le nurturing où "nourrir" en anglais, est le principe d'alimenter vos prospects froids avec vos informations, vos contenus, afin de les convertir en client. On parle généralement de lead nurturing qui englobe l'idée de prospection, de conversion et de contenus. Il est donc un outil de longue durée qui se place bien avant le circuit d'achat classique.

#Remarketing

Le principe du remarketing est d'afficher, à un visiteur qui est venu sur votre site internet, votre publicité, ciblée, sur d'autres sites internet que visitera ce visiteur dans les jours qui suivent. Il permet de re-présenter votre publicité, orientée produit ou marque selon le cas, afin de re-capter l'attention d'un prospect qui a pour telle ou telle raison choisi d'aller voir ailleurs. Un avantage fort est que le remarketing vous donne l'occasion de reconquérir un visiteur, si tant est que vous lui re-proposé un produit ou une offre pertinente ! Inutile d'afficher une Audi à une personne cherchant une Renault, ne trouvez-vous pas ?

#Programmatique

La programmatique en matière de webmarketing est un principe de qualification et d'automatisation

#SMS

Le bon vieux SMS n'a pas encore terminé sa carrière ! Derrière le SMS se cache évidemment le mobile, votre téléphone qui ne vous quitte pour ainsi dire jamais et vous accompagne même au toilette ! Il est aujourd'hui un outil de fidélisation incroyable. Il permet de contacter vos clients pour les remercier de leurs achats, leur offrir un cadeau unique à venir bien sûr chercher en magasin, diffuser un code avantage pour votre site ecommerce, tenir informé vos clients d'une vente privée, prospecter lors d'un destockage, etc. Mais attention à ne pas en abuser sous peine de STOP SMS.

#Webmarketing

Le webmarketing est une catégorie de la grande famille du marketing, qui attrait aux outils digitaux qui peuvent permettre d'attirer des prospects et de concrétiser des ventes. On retrouve derrière ce terme les SMS, les Emails, les campagnes Adwords, facebook ads, display, remarketing, interstitiel, etc. De plus en plus on considère ces outils comme des leviers incontournables pour mettre en place un webmarketing programmatique.

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