MARKSON | Agence de Branding à Annecy en Haute-Savoie

L’AGENCE DE BRANDING AU CŒUR DE VOTRE POLITIQUE DE MARQUE

Chez Markson, nous avons pu constater à quel point il est primordial de se baser sur l’image de marque pour attirer, séduire, et convertir les consommateurs. Leurs exigences sont de plus en plus pointues, et ils sont devenus véritables acteurs de leur consommation.

Il ne suffit plus de mettre en avant une marque pleine de promesses, il faut de l’engagement, de l’action, une personnalité propre qui raconte une histoire forte. En résumé, une marque reconnaissable dans laquelle le consommateur peut se refléter. Nous parlons donc de laisser une empreinte indélébile dont on se rappellera au travers de valeurs minutieusement travaillées.

Il va de soi qu’une bonne stratégie de marque est le socle de toute bonne démarche créative, tout comme votre image de marque est la clé de voûte de votre stratégie marketing.

L’agence de branding Markson vous accompagne dans votre démarche, et grâce à une méthodologie éprouvée et des outils pertinents, pourra mettre l’emphase sur :

Lire

  • vos valeurs : qu’est-ce qui constitue votre ADN ?
  • votre promesse : quel contrat tacite passez-vous avec vos clients ?
  • une expérience : que vivent vos clients à vos côtés ?

Pour créer, avec vous et pour vous :

  • une marque Corporate : favorise la caution d’une marque mère
  • une marque Employeur : fédère, fidélise et facilite le recrutement
  • une marque Produit : renforce le positionnement

Sa raison d’être reste la pierre angulaire de sa constitution. C’est pourquoi la première étape se situe souvent sur une phase d’introspection du ou des porteur(s) de projet : les succès triomphants , les échecs formateurs, les expériences vécues...Tous ces éléments vont venir alimenter son capital aspirationnel.

LA MARQUE EST UN ENSEMBLE DE CROYANCES ET DE SIGNALÉTIQUES QUI VONT DÉFINIR SON UNIVERS

ALORS COMMENT SE CONSTRUIT-ELLE ?

Le nom de l’entreprise
L’entreprise “mère” est à la base de tout. Il est cependant important de ne pas confondre “l’entreprise” et la “marque”. Nous ne parlons ici que du capital de son appellation. Plus généralement, l’entreprise travaille pour que la marque puisse exister et tenir sa promesse, elle est réelle et repose sur des éléments tangibles. Les valeurs expérientielles de la marque doivent donc tenir compte de ces acquis.

Le produit
Il s’agit de connaître les attributs de ce produit afin qu’ils puissent être mis en lumière par la marque qui lui sera accolé. Elle doit garantir l’uniformité dans le temps et rester en phase avec toutes les composantes du produit (sa composition, sa formule, son packaging…).

Le prix
Si nous parlons d’un produit, il est important que l’univers de la marque reste en adéquation avec le prix défini, tout comme avec la sensibilité-prix du consommateur. Parfois, une marque suffisamment forte est un outil permettant d'augmenter la marge sur coût variable car elle permet de justifier un prix plus élevé.

La qualité
La qualité d’un produit est attendue implicitement par les consommateurs. Plus le prix à payer sera élevé, plus les attentes le seront elles aussi. Comme pour le prix, la marque doit refléter ce bénéfice pour le consommateur.

Le logo
Le logo en est la représentation imagée. Il a une importance majeure, et doit être facilement mémorisable, compréhensible et extrapolable. Il est l’outil de reconnaissance ultime et doit être pensé avec une capacité projectionnelle importante. Au cours de sa vie, il pourra cependant connaître quelques mutations, afin de mieux coller aux évolutions de consommation.

Le design graphique
Elle possède une identité visuelle complète et unique, que l’on décline communément dans une plateforme de marque.

Les impressions et la répétition
Votre marque doit absolument être mémorisable. Et pour se faire, elle doit être vue, par le plus grand nombre de personnes et le plus de fois possibles. Pour cela, il faut qu’elle soit déclinable, sur les différents types de supports, par différents canaux.

Les avantages
Quels sont les avantages plus poussés que nous attendons de cette nouvelle marque : accroître votre notoriété, créer une véritable interface avec votre communauté, augmenter les ventes, développer une vraie affinité émotionnelle ?

La confiance
Le consommateur aspire à de la sécurité quand il va découvrir une marque. Il faut parfois faire face à des éléments de défiance et la réassurance n’est pas à négliger. La confiance est la base d’une fidélisation vertueuse, qui peut traverser aisément les générations. C’est sur ce terrain qu’intervient le concept de Service Client, qui va également jouer un rôle primordial dans le tissage de cette relation, de par sa réactivité et sa capacité à répondre aux besoins des clients.

NOUS FAÇONNONS LA MARQUE IDÉAL POUR PORTER VOS VALEURS

LA DÉMARCHE CRÉATIVE DE NOTRE AGENCE DE BRANDING

La charte graphique

Lire

  • Analyse stratégique du territoire et de la concurrence
  • Cadre de référence
  • Normes graphiques
  • Design thinking
  • Création du logo
  • Couleurs
  • Polices de titres et de contenus
  • Iconographie
  • Règles d’utilisation

Le cahier de tendances

Lire

  • Courants d’inspiration
  • Éléments de style et de design
  • Couleurs
  • Matières
  • Illustrations
  • Planning prospectif
  • Préconisations

La charte des messages

Lire

  • Le territoire de la marque
  • Les valeurs
  • La promesse
  • La mission
  • Le brand manifesto
  • La tonalité
  • Baseline
  • Signature
  • Mots-clés
  • Éléments de langage

LE DIGITAL DANS LA STRATÉGIE DE MARQUE

En 2020, nous avons l’impression que la transformation des entreprises et de leur politique de marque sur ce sujet est largement opérée. La crise du COVID-19 a pourtant mis en exergue une problématique de fracture numérique pour bon nombre d’organisations, dont la marque n’était pas suffisamment déployée sur le digital. Gardez à l’esprit que le Branding, lié à une véritable stratégie digitale, est un énorme levier de performance que notre agence de branding peut vous aider à mettre en place.

Ce que vous avez lu vous intéresse ?